Installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système thermodynamique adaptable à tous types de logements. Ce système nécessite simplement de disposer d'un espace extérieur bien aéré tel qu'un jardin ou une cour. Chaque unité est facile à disposer à l'intérieur de chacune des pièces à chauffer. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est simple, le système récupère l’air environnant et le transforme pour rendre la température plus élevée au sein de l’habitat.

Mat’maclim vous conseille

Pour les maisons ou appartements équipés de radiateurs électriques, Mat'maclim vous conseille la pompe à chaleur (PAC) air/air. En effet, cette installation est très facile à effectuer puisque la pompe ne nécessite pas d'un circuit de chauffage central. Cependant, il peut être utile de garder les radiateurs électriques en appoint pour les périodes hivernales.

Les avantages de la pompe à chaleur (PAC)

Economie 

Le fonctionnement du système s’adapte selon les besoins. La nuit, il est au ralenti et permet de moins consommer. De plus, son rendement énergétique est très élevé ce qui permet de faire beaucoup d’économies. 

Choix  

La variété de systèmes existants vous offre la possibilité de choisir le modèle adapté à vos besoins : 

Pompe à chaleur air/air

Pompe à chaleur air/eau 

Pompe à chaleur eau/eau 

Confort  

L’installation du système de pompe à chaleur est très simple : il faut raccorder l’eau et effectuer l’installation électrique pour obtenir un système fonctionnel.  
De plus, si vous souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC), la mise en service se fait très rapidement.  

Comment installer une pompe à chaleur air/air ?

La pompe fait l'intermédiaire entre l'intérieur et l'extérieur. Ainsi, deux éléments alimentés d'électricité sont reliés par une goulotte. Le but étant que les deux éléments soient installés le plus proche possible l'un de l'autre. Pour être certain qu'il n'y ait aucune fuite au niveau de l'installation, il est important d'avoir un manomètre ainsi qu'une pompe à vide. Attention cependant, le fluide frigorigène doit être manipulé avec prudence.

Autres types de pompe à chaleur (PAC)

Il existe également la pompe à chaleur air/eau qui puise dans l’air pour restituer dans l’eau sanitaire ; mais aussi la pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau/eau) qui puise la chaleur dans l’eau pour la restituer dans l’eau sanitaire.

Vous êtes intéressés par nos services ?
Obtenir un devis